Les Trophées de la jeunesse 2016 ont été remis hier soir à l’occasion d’une cérémonie, animée par Hélène Legrais et parrainé par Mathieu Madénian qui a rassemblé plus de 400 personnes au Palais des Congrès de Perpignan.
Nacera Bénosman, directrice départementale de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, initiatrice de ce projet avec Thierry Meir, directeur de Boitaclous spectacles et d’André Bonet, Président du CML a rappelé la genèse des Trophées de la jeunesse lancés en 2015 autour de « La liste de mes envies » (roman de Grégoire Delacourt). Elle a défini cette récompense comme « une illustration concrète du talent de la jeunesse de notre territoire et de leurs envies pour réussir dans la vie. » Les initiateurs de ce projet ont ouvert la cérémonie en présence des nombreux partenaires parmi lesquels Jean-Marc Pujol, Maire, Marie-Pierre Sadourny, Vice-Présidente du Conseil Départemental des PO , Nicolas Dorendeu, vice-Président de l’Université, Stépahnie Falcou, Présidente de la Fondation UPVD, la Région LRMP, Mc Donalds, La Villa Duflot, l’USAP et les Dragons catalans sont également partenaires des Trophées de la jeunesse.
Lors de la soirée, riche en émotion le premier clip de Mathieu Lopez, l’un des lauréats de l’année dernière, a été diffusé en avant-première. La soirée s’est finie en musique avec Braco et Los Compadres, lauréats de cette 2ièmeédition. Hélène Legrais a conclu par ses mots : « L’envie est le clé de voûte d’une vie riche ».
Les lauréats des Trophées de la jeunesse 2016 :
Citoyenneté et Solidarité
Olivier BOIX
Olivier Boix se démarque par le suivi et la mise en valeur d‘artistes locaux et par son engagement solidaire dans le milieu associatif que ce soit au milieu de jeunes ou de personnes en difficultés ou malade.
Mathias LEROUX
Artiste rappeur depuis 15 ans sous le nom de BRACO.
Il y a deux ans suite au diagnostic de sa compagne, il met la musique entre parenthèse afin de se consacrer à la maladie de sa femme : l’endométriose. Il prépare le lancement d’une association avec Frédéric COGNARD afin de d’informer et d’essayer de comprendre cette maladie.
Culture et art
Lionel DEL VALA et Antoine FONT
Lionel est comédien, tandis qu’Antoine est responsable technique dans une société de distribution de film
Ils sont récompensés pour la création de leur web série GENOME et leurs chroniques cinématographiques « A contre-courant »
Le groupe « Los Compadres » David GARCIES
Le groupe, composé de quatre musiciens-chanteurs (Christony, David, Kevin et Antony) et de quatre danseuses (Davina, Loana, Davina et Nelly) récompensé pour la mise en valeur de la rumba catalane, qu’ils souhaitent inscrire au patrimoine universel de l’UNESCO.
Communication
Jonas ALCARAZ représentant le Web journal « On s’en fout »
Le Web journal « On s’en fout » a été créé au moment des attentats de Charlie Hebdo par Jonas et ses deux jeunes amis Nathan PADRINE et Théo HIDALGO. Il s’agit d’un magnifique outil pour faire passer des messages de sensibilisation aux problématiques de société.
Mickaël SULIAN et Richard SANCHEZ représentant le site P.O Express : La Route des Catalans
Le site « P.O Express : La route des Catalans » fait découvrir notre département à partir de randonnées, de reportages et d’interviews. De Cerbère à Porté Puymorens, P.O Express : La Route des Catalans nous permet de découvrir les Pyrénées Orientales autrement et de prendre connaissance du palmarès patrimonial présent en terre Catalane.
Economie
Julien CARBONNELL
Chef d’entreprise impliqué dans différentes associations locales ou il apporte ses compétences et son réseau dans son entreprise ouverte OpenPi.
La start-up OpenPi, qu’il a créé, s’appuie sur l’intelligence des habitants et le soutien aux interactions Ville-habitants. Il s’agit de tester un système de ville en 3D accessible à tous « pour rêver ensemble de la ville de demain ».
Mélanie BOSCH
Etudiante en master 1 Urbanisme, habitat et aménagement durable à l’Université de Perpignan.
Elle est engagée dans la création du « Dolphy centro » qui mène un projet en faveur de l’écologie qui consiste à réhabiliter des grands dauphins issus de captivité dans leur milieu naturel et favoriser une dynamique éducative envers les visiteurs.
Cheymae MELLOUKI et Aymen DJELLOUL pour le projet collectif et Made in palette
Le collectif « made in palette » s’investit dans la mise en place d’un projet consistant à donner une seconde vie aux matériaux (palettes bois…) grâce à la récupération (recyclage). Il donne une seconde vie à la matière avec un peu d’imagination et de travail manuel.
Sport
Mickaël DIALLO
Employé de Mairie il mène en parallèle une carrière de boxeur professionnel.
Son père pratique la boxe anglaise et lui donne le virus à l’âge de 12 ans. Il lui apprend les bases et au bout d’un an l’entraineur le remarque. Mickaël ambitionne de ramener le titre de Champion de France à Perpignan, titre que la ville n’a pas eu depuis 1959.