Le 8 mars , le préfet des Pyrénées-Orientales, en coordination avec les services de gendarmerie, le SDIS66, la DMD et les autorités sanitaires (ARS), a organisé un exercice de sécurité civile sur le thème « Tuerie de masse » au lycée de Font-Romeu.
Cet exercice avait pour objectif d’exercer toutes les équipes concernées dans l’éventualité d’un déclenchement du plan « NOVI » (nombreuses victimes) dans le département. Les services concernés étaient réunis au sein du COD (Centre Opérationnel Départemental) à la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qu’il active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur, attaque terroriste …). Présidé par le préfet, il rassemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés, les représentants des collectivités et sert à coordonner l’action de chacun.
Depuis la cellule de crise, les équipes ont suivi le scénario dans lequel deux occupants s’introduisent dans le lycée de Font-Romeu après avoir volontairement causé un accident de la circulation.
Cet exercice, a permis aux autorités départementales de mettre en pratique les structures de coordination inter-services et les procédures d’intervention des forces de sécurité en cas d’attaque de masse. La mise en situation a donné lieu à retour d’expérience qui a permis d’analyser les observations de chaque service et de réaliser les ajustements nécessaires.
L’État s’entraîne régulièrement pour pouvoir faire face à toutes les situations de crise.