C’est en temps normal le lieu privilégié pour l’accueil des festivités à Saint-Estève ; l’Espace Saint-Mamet s’est converti pour quelques jours, en centre de vaccination. Il a reçu ce 14 avril la visite du Préfet Étienne Stoskopf, du Sénateur Jean Sol et de Guillaume Dubois, Directeur de la délégation départementale de l’Ars. Ils ont été accueillis par le maire Robert Vila et par Laurent Sol, le représentant du collectif de soignants stéphanois coordonnent le projet avec la municipalité.
Si ce centre de vaccination temporaire a pu être implanté à Saint-Estève, c’est en grande partie grâce à la mobilisation d’un collectif d’infirmiers stéphanois, déjà très actif depuis le début de la pandémie. C’était déjà sous l’impulsion de ce même collectif que le centre de dépistage COVID de la Salle Méditerranée – encore en service à ce jour – avait pu voir le jour en novembre dernier. La municipalité est quant à elle intervenue en montant un dossier pour l’accueil du centre de vaccination auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et en mettant l’Espace Saint-Mamet à disposition des infirmiers stéphanois, ainsi que des ressources humaines et matérielles.
Une fois l’annonce faite de l’ouverture du centre de vaccination, l’ensemble des créneaux horaires ont été pourvus en l’espace de 24h, signe de l’attente que suscitait l’implantation d’un tel centre à Saint-Estève. Pour Laurent Sol, l’un des infirmiers stéphanois qui coordonnent l’initiative, l’enjeu de ces premières journées de vaccination était justement de démontrer à l’Ars et à la préfecture que les professionnels de santé stéphanois et la municipalité sont capables d’allier leurs forces, dans l’optique de se voir à nouvellement confier à l’avenir, l’organisation d’une telle opération.
Les 13 et 14 avril sont dédiés aux premières injections, puis deux autres journées, les 12 et 13 mai, seront cette fois-ci dédiées à des deuxièmes injections, pour un total final de 700 doses administrées du vaccin Moderna.