Un jeune de Palau del Vidre reçoit le prix du civisme pour la jeunesse par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Aymeric Argibay entouré des personnalités et des membres de sa famille.

Au cours de l’assemblée générale de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite le samedi 12 mars 2022 au domaine Rombeau à Rivesaltes, le jeune Aymeric Argibay s’est vu remettre par le Président Gérard Isern et Monsieur Galan maire de Palau Del Vidre le prix du civisme individuel de l’association pour l’année 2022. Le président national, Monsieur Patrick Sandevoir, de l’ANMONM a remis la médaille de l’association et le trésorier une récompense. Les discours des autorités présentes dont M. le député Romain Grau, du sénateur Jean Sol ont répondu avec enthousiasme à l’émotion et aux paroles très sincères du jeune Aymeric lors de cette cérémonie. Les faits remontent au 8 octobre 2021 entre un bus scolaire venant de Palau Del Vidre et un enfant qui traversait sur le passage piéton à hauteur de l’école élémentaire Molière, à Argelès sur Mer. Le freinage du bus où se trouvait Aymeric et des collégiens a été très violent. Certains enfants ont été blessés, choqués et projetés vers l’avant du véhicule. Sur la chaussée, un jeune enfant entouré de sa mère affolée et qui saignait à hauteur du visage, visiblement heurté par le bus sur le passage protégé. Aymeric, voyant l’enfant blessé, sa mère que l’on peut comprendre fortement choquée tenant son enfant dans ses bras et le chauffeur du bus également éperdu, sachant que les secours avaient été avisés, a pris l’initiative de prendre la direction du collège des Albères en sprintant afin de prévenir les responsables dudit collège pour se rendre sur les lieux et récupérer l’ensemble des élèves qui se trouvaient dans le bus. L’ambulance des Sapeurs-pompiers a transporté l’enfant blessé pour des soins. Entendu sur les faits plusieurs jours après par la gendarmerie de Céret, en compagnie de sa mère, Aymeric a fait progresser l’enquête par son audition et a été félicité par l’enquêteur chargé du dossier. Après cette remise de prix, Aymeric Argibay a pris la parole « Permettez-moi de vous dire à quel point Je suis honoré aujourd’hui de recevoir ce prix pour cet acte individuel par une organisation aussi prestigieuse qu’est l’Association Nationale du Mérite. A la vue que le chauffeur perdait ses moyens, que des collégiens étaient blessés et d’autres choqués de par cet accident, je me suis rendu dans l’urgence prévenir les responsables de mon collège pour qu’ils se rendent sur les lieux et récupérer les élèves. Également de par mon témoignage d’avoir pu permettre de faire avancer l’enquête en cours auprès de la gendarmerie. Je ne m’attendais pas à recevoir cette distinction, et je peux vous dire que j’en relève une certaine fierté. Je tiens vivement à vous remercier pour cette récompense ». Un vin d’honneur réunissant plus de cent personnes clôtura cette fin de matinée.

Le président de l’ONM66 présente le jeune lauréat du prix du civisme pour la jeunesse Aymeric Argibay (Photo H. Oriol)
Remise de la médaille de l’ANMONM par le président national Patrick Sandevoir. (Photo Fleuret Christiane)
Le maire de Palau del Vidre Bruno Galan félicite le jeune lauréat Aymeric Argibay pour son action. (Photo Fleuret Christiane)
Remerciements prononcés par Aymeric Argibay aux membres de l’ANMONM. (Photo Fleuret Christiane)
Les félicitations des officiels de l’ANMONM pour Aymeric Argibay
Les personnes présentes lors de la remise du prix du civisme. (Photo H. Oriol)
L’autre allée de la salle. (Photo H. Oriol)
Dans la salle, Aymeric entouré de sa mère et de sa sœur avant la remise du diplôme. (Photo H. Oriol)
Le prix du Civisme pour la jeunesse récompense Aymeric Argibay pour son esprit d’initiative face à une situation critique. (Photo H.Oriol)