Le Campus Mailly se dote d’une salle de repos pour les 26 étudiants en situation de handicap de l’Upvd, présents en centre-ville. Cette salle a été inaugurée, mardi 8 mars, en présence d’Alban Maba, chargé de mission Handicap de l’Upvd, Jacobo Rios, doyen de la faculté de Droit et Sciences économiques et de quelques bénéficiaires du dispositif.
Équipe d’un lit d’appoint, de bureaux adaptés et de casiers pour déposer leurs affaires, ce nouvel espace convivial réunit toutes les conditions pour permettre aux étudiants en situation de handicap de travailler, se reposer ou se retrouver dans un lieu adapté. « On a enfin une salle équipée pour bien travailler ou se reposer », salue Mathias, étudiant à la faculté de droit « nous n’avons plus besoin de retourner sur le Moulin à vent ».
En effet, ce type de dispositif existe déjà sur le campus du Moulin à vent. Mais pour renforcer sa politique inclusive, l’Université de Perpignan développe désormais cette dynamique sur ses antennes. Ainsi, deux salles ont récemment été ouvertes à Narbonne et le Campus Mailly dispose désormais de sa salle de repos.
Avec un accès par badge réservé aux seuls étudiants en situation de handicap, la salle se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment Fontaine Neuve, à proximité de l’espace de vie étudiante du campus et avec un accès direct aux sanitaires. Alban Maba souligne « une grande nécessite de l’ouverture de ce type de salle sur un campus tel que le Campus Mailly. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour offrir à chaque étudiant les mêmes chances de réussite, et c’est une grande satisfaction. »