Ce dimanche 17 avril 2022 a eu lieu la seconde édition de Motards Dy’vins à Céret. C’est sous l’impulsion de Dany, la gérante de la boutique C-Dy-vins et de Jan Tittel, le gérant de CosMot’iques que ce rassemblement mensuel est né d’une conversation entre passionné de moto. Le succés fut au rendez vous des 8h30 avec un défilé non stop de deux roues motorisés en ballade dans la région.
Le Pays Catalan est un belle région pour les motards, verdoyantes et viroleuses à souhait. Entendez par là que nombre de passionnés de ces engins rutilants aiment les virages. Il n’en fallait pas plus pour que l’entrée du village de Céret ne deviennent le lieu idéal pour installer un rassemblement mensuel à l’image de ce qui se fait pour les voitures tel le rassemblement des véhicules anciens et de prestige du Village d’Or chaque premier du mois. C’est dans la zone commerciale du Tech Ulrich que se trouve le commerce de Dany. Fort impliqué dans la vie locale, elle va trouver l’idée parfaite pour amener un évènement régulier sur le secteur en collaboration avec ses amis. Une station service a proximité, un parking vaste, en bord de nationale et pas de zone urbanisé trop proche pour le bruit. Il n’en fallait pas plus pour lancer Motards Dy’Vins le mois dernier. Des roadbooks ont ainsi été préparés pour découvrir le Vallespir en moto. 5 Parcours allant de 45 min à 4 heures avec des paysages magnifiques. Et après la ballade, la possibilité de se restaurer sur place avec un bon barbecue.
Jan Tittel est aussi à l’origine de ce rasso avec Dany et leurs conjoints. Habitué des lieux de concentration de motards, comme les évènements festifs et sportifs des concessions, son stand de nettoyage professionnel de moto est le premier installé sur le parking. Ce dimanche, il a briqué sous toutes leurs coutures quelques motos dont certaines étaient en vente pour donner une deuxième jeunesse, soit une protection contre la crasse et la corrosion de votre moto (10% sur la prestation seront offert si vous réservez à l’avance). Que ce soit une Harley toute de chrome, une japonaise ou une italienne sportive ou bien une vieille baroudeuse anglaise, il peut toute les faire briller de mille feux. Il est le seul en France à officier pour la pose de traitement céramique sur moto et a été formé par l’un des meilleurs spécialistes du détailling en Angleterre. Ce baroudeur au grand cœur est un pur passionné de tout ce qui roule. Outre quelques motos à vendre donc, on pouvait trouver un stand de pièces détachés anciennes sur le coin bourse au pièces. Tout cela ne demandant qu’a trouver plus d’exposant pour agrandir l’offre sur place.
Autre particularité du jour, une moto de course trône devant l’entrée du Bar Tapas qui en est un des sponsors. C’est la moto de Jessy Andreo, un jeune pilote Catalan de 13 ans, originaire de Reynes. Bercé par la moto depuis tout petit avec un papa motard, il a eu sa première moto à 7 ans. Il s’entraîne avec la first bike Academy d’Argeles sur mer depuis maintenant 3 ans. Cette année, il commence les compétitions en championnat de France Promosport. Sa moto actuelle est une 250 Moto 5 de la marque Espagnole Mir. Auparavant il aura couru dans le championnat 25 Power Occitanie au guidon d’une Pitbike YCF 190 Daytona. Pour sa première course de la Saison Promosport à Ledenon, il se qualifiera à la 4eme place de sa catégorie pour finir sur la seconde place du podium. Voila qui promet une belle saison pour le Reynésiens que nous suivrons avec attention au sein de la team de la First Bike Academy qui est toujours en recherche de sponsors.
Les organisateurs du Motards Dy’vins vous attendent nombreux le troisième dimanche de chaque mois pour un bon moment de convivialité, de partage et de joie. Le prochain évènement sera donc le 15 mai 2022.
Facebook Motards Dy’vins: https://www.facebook.com/Motards-Dyvins-103656628936797/
Facebook CosMot’iques: https://www.facebook.com/cosmotiques
Facebook Jessy Andreo: https://www.facebook.com/celenia.rossi
Laurent Sas