Un trio d’anches « made in France » au conservatoire

Honneur aux instruments à anches pour ce nouveau Mardi musical au Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan Méditerranée, mardi 16 novembre 2021 à 18h30 au sein de l’auditorium John Cage, avec la clarinette de Séverine Paris et le basson de Jean-Charles Viven, tous deux professeurs au Conservatoire, ainsi que le hautbois de Justine Gadave, invitée à compléter le trio pour cette occasion. Un conférencier passionné, Michel Tignères, vous guidera dans un tour de France historique autour de cette formation née au XVIIème siècle.

Ce rendez-vous musical vous propose ainsi de retracer l’histoire du trio clarinette, hautbois et basson, en France, à travers les siècles. Composée des instruments à anches de l’orchestre symphonique, cette formation a notamment connu un grand succès au XXème siècle. De nombreux compositeurs français très inspirés nous ont laissé une musique pleine de fraîcheur et de dynamisme à la française, parfois teintée d’accents plus nostalgiques.

Destinés à former l’oreille des jeunes musiciens inscrits au Conservatoire à travers l’écoute de quelques-uns des grands chefs d’œuvres de la musique classique interprétés par d’excellents solistes professeurs ou invités, ces « mardis musicaux » sont également accessibles au grand public au tarif unique de 5 euros. Les réservations sont conseillées sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».

Pour rappel : le pass sanitaire et le masque sont obligatoires durant les spectacles et dans les espaces de circulation, pour les spectateurs dès l’âge de douze ans.