Mercredi 6 juillet, l’Université de Perpignan Via Domitia accueillait une double cérémonie en l’honneur des élèves étudiant le catalan et en catalan dans les écoles, collèges et lycées, publics et privés des Pyrénées-Orientales.
Quelques 150 personnes, élèves, parents, professeurs, représentants de l’Éducation nationale et des autres membres de l’Office Public de la Langue Catalane, soit la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Département des Pyrénées-Orientales, le Sioccat (ndicat de communes pour l’occitan et le catalan) et la Direction départementale de l’éducation nationale en représentation de la rectrice d’académie, ont applaudi les lauréats.
Il s’agissait d’abord des écoliers, collégiens et lycéens ayant reçu un prix dans le cadre de la 17e édition du concours académique de poésie en langues régionales, section catalane. Ensuite, les plus grands, lauréats du baccalauréat depuis la veille, scolarisés en cursus bilingue dès la maternelle et ayant obtenu des résultats suffisants en catalan langue vivante B et en histoire-géographie bilingue se sont vus décerner par le représentant du Departament d’educació de la Generalitat de Catalunya, le niveau C1 de catalan facilitant la mobilité étudiante européenne et donnant des perspectives d’insertion professionnelle transfrontalière.
Les bacheliers bilingues sont issus des lycées Maillol de Perpignan, du lycée de Céret, du lycée de Prades et du lycée d’Argelès. Quant aux poètes en herbe, ils sont scolarisés dans les près de 150 écoles, 24 collèges et 7 lycées des Pyrénées-Orientales qui proposent l’enseignement de la langue catalane ou l’enseignement bilingue avec des disciplines enseignées en catalan.
Un total de près de 800 poèmes produits par près de 80 classes, sur le thème « Metamorfosi », ont été soumis au jury académique composé par Mary Sanchiz, Colette Planas, Michel Bourret et Jean Tocabens, poètes ou cadres honoraires de l’Éducation nationale, sous la coordination de Luc Bonet, chargé d’inspection pédagogique régionale et de Jérôme Vidal, conseiller pédagogique.
L’Oplc a apporté un soutien actif à cette manifestation de bon augure pour la mise en place de la convention État-Région-Département pour le développement et la structuration de l’enseignement du catalan, dont l’accord cadre a été signé en cette même université de Perpignan le 22 juin dernier.