Une chienne bloquée dans une faille souterraine sauvée…

Samedi 2 novembre en début d’après-midi, le centre de traitement de l’alerte du service d’incendie des Pyrénées-Orientales reçoit un appel pour un chien bloqué dans une cavité lors d’une activité de chasse sur la commune de Formiguères.

Les sapeurs-pompiers du SDIS66 engagent des moyens afin de réaliser une évaluation de la situation. Les premiers éléments apparaissent défavorables avec une configuration complexe. La chienne, un fox terrier, est bloquée dans une cavité située dans un secteur difficile d’accès en forêt. Les dimensions de l’accès ne permettent pas aux personnels de visualiser l’intérieur de la cavité et donc de localiser l’animal.Une première phase débute pour les secours avec la mobilisation de moyens sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage-déblaiement destinés à sécuriser la zone de travail en réalisant des actions de purge de blocs rocheux instables situés au-dessus de l’entrée de la cavité. Après cette sécurisation, la deuxième phase consiste à élargir son entrée pour permettre aux secouristes de pénétrer en milieu souterrain.

La troisième phase de l’opération débute le mardi 5 novembre après-midi avec l’engagement de moyens du plan départemental ORSEC secours en milieu souterrain. Des renforts extérieurs du Spéléo Secours Français (SSF), association disposant d’un agrément national de sécurité civile de la part du ministère de l’Intérieur, en provenance de l’Aude et du Tarn sont mobilisés. Appuyés par les sapeurs-pompiers, ces spécialistes mettent en œuvre des techniques spécialisées, des moyens spécifiques, notamment l’utilisation de microcharges explosives qui ont permis de dégager des blocs rocheux de la cavité, d’élargir le boyau et de progresser jusqu’à l’animal.

Ce mardi 5 novembre à 23h50 et après plus de 72 heures d’engagement des secours, la chienne bloquée à plus de 4 mètres de l’entrée est récupérée. Immédiatement prise en charge par un vétérinaire sapeur-pompier, elle est examinée sur place. Son état général est satisfaisant, elle présente seulement une légère déshydratation avec une petite plaie à une patte et sera remise au propriétaire.