La France Insoumise, mouvement porté par la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles, valorise le concept d’éducation populaire en faisant le pari de l’intelligence collective. La campagne des législatives dans la 2° circonscription des Pyrénées-Orientales confirme cette orientation politique. C’est ainsi qu’à chaque réunion publique des candidats Catherine David (titulaire) et Jean-Noël Clanet (suppléant) se trouve installée une « librairie militante itinérante ».
L’idée est venue de Thierry Carrère et Laure Mazel qui contribuent à l’effort de campagne de La France Insoumise. « Nous avons pensé qu’il serait bienvenu de proposer une table librairie à l’occasion des réunions publiques. C’est parfaitement dans l’esprit de La France Insoumise ». Sur la table, on peut voir de la documentation (ouvrages, panneaux, images, tracts, magazines etc.) sur l’histoire des luttes sociales et du syndicalisme ou sur l’actualité des débats politiques. Et bien sûr, le programme de La France Insoumise, « L’avenir en commun », qui remporte toujours autant de succès.
L’objectif est fondamentalement politique comme le rappelle Thierry Carrère et Laure Mazel en citant un passage du dernier livre de Jean-Luc Mélenchon : « Nous appelons ça la “bataille culturelle”. Car la culture dominante, à travers notamment les revues, les magazines de mode, la télévision, façonne l’esprit des gens. […] Nous avons donc cherché les ressorts du “désenvoûtement” capitaliste. C’était l’expression que l’on employait à l’époque. Ce qui nous a amenés à retravailler le concept d’émancipation ».
La candidate de La France Insoumise dans la 2° circonscription, Catherine David, se réjouit de ce supplément d’âme qu’apporte cette librairie militante itinérante. « Elle renforce la tonalité d’éducation populaire que je m’efforce de donner à la campagne », précise-t-elle.