C’est la consécration de plusieurs mois de travail et la récompense pour la qualité des services et des équipements qu’elle propose : la commune d’Argelès-sur-Mer vient d’être classée station de tourisme (décret ministériel du 16 juillet).
C’est la première cité balnéaire des Pyrénées-Orientales à recevoir cette reconnaissance (seulement une centaine de stations en France dont 3 en Languedoc-Roussillon).
Argelès-sur-Mer intègre donc l’élite des villes touristiques de l’Hexagone.
Pour décrocher ce sésame, la ville a justifié de nombreux critères. Parmi les plus significatifs : possession d’un office de tourisme classé Catégorie 1 (niveau le plus performant) ; organisation d’animations touristiques durant tout le long de l’année; disposition d’une large offre d’hébergement ; proposition d’une offre touristique d’excellence ; services à la population (santé, commerce…) parfaitement adaptés à la demande, etc.
Outre le gage de qualité supérieure conféré par le classement, ce dernier entraîne une augmentation sensible de la dotation globale de fonctionnement délivrée par l’Etat à la ville : une source de revenus non négligeable.