La Ville d’Argelès-sur-Mer a ouvert la surveillance de la plage centrale depuis le 26 avril, bien avant les autres villes balnéaires des Pyrénées-Orientales et la plupart des stations du littoral français. Etat des lieux des plages qui vont accueillir très bientôt plusieurs dizaines de milliers d’usagers.
La surveillance des plages a débutée le 26 avril 2014
Depuis l’arrivée tardive du printemps, les plages sont devenues un lieu de détente privilégié pour tous. Soucieuse de la sécurité des usagers, la Ville d’Argelès-sur-Mer a ouvert le 26 avril la surveillance de la plage centrale. C’est la première du littoral catalan à proposer un tel service si tôt dans l’année, bien avant le grand rush estival.
Dès la mi-juin, les six postes de surveillance disséminés le long des 4,9 kilomètres de plages sur les 7 que compte le territoire (celles de Larrieu et de l’Ouille ne sont pas couvertes) seront progressivement opérationnels (le P0 fonctionnera quant à lui en juillet et août).
Le calendrier d’ouverture de tous les postes :
Périodes Postes de surveillance ouverts
26 avril au 30 mai Poste central (P4), les :26, 27 avril / 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10, 11, 17, 18, 24, 25, 29, 30 mai
31 mai au 13 juin Poste central (P4), Poste 6 et Poste 3, tous les jours de 10 h 30 à 18 h
14 au 30 juin Les 6 postes (numérotés P1 à P6), tous les jours de 10 h 30 à 18 h
1er juillet au 31 août Les 7 postes (numérotés P0 à P6), tous les jours de 10 h 30 à 19 h
Du 1er au 14 septembre Poste central (P4), Poste 6, Poste 3 et Poste 2, tous les jours de 10 h 30 à 18 h
Du 15 au 28 septembre Poste central (P4), Poste 6 et Poste 3 en fonction des conditions météorologiques tous les jours de 10 h 30 à 18 h
La Ville gère elle-même la sécurité de ses plages
Fait quasiment unique sur l’arc méditerranéen : depuis 2003, la municipalité assure directement la sécurité des usagers en gérant ses propres équipes de sauveteurs. Celles-ci regroupent durant l’été trente-trois saisonniers qui s’ajoutent aux trois agents municipaux en poste durant toute l’année. Tous œuvrent sous la responsabilité de Jean-Luc Bartoli, le chef de plage.
Le matériel mis à leur disposition est performant : six embarcations rapides ; deux jet skis ; du matériel de secourisme (plan dur, oxymètre, tensiomètre, dextro, collier cervical, etc.) et de sauvetage (planche, filin, rescue bouée, kayak, etc.) adapté ; du matériel d’oxygénothérapie ; un sac médical complet scellé réservé uniquement aux médecins ; six défibrillateurs semi-automatiques.
Des labels récompensent la qualité du travail réalisé
Tout d’abord, la ville est détentrice du Pavillon bleu attribué aux plages surveillées sur l’ensemble des six postes (les résultats pour 2014 sont en attente). Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, il est délivré par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Cette distinction valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.
Ensuite, le label Famille plus mer, délivré par le Ministère délégué au tourisme certifie qu’Argelès-sur-Mer s’est engagée à offrir un maximum de services adaptés à la demande des enfants et de leurs parents : animations, passeport kids, documents d’information, etc.
De nombreuses actions sont initiées au niveau des plages. Parmi elles : l’opération Plage sportive proposée en juillet et août par l’office municipal d’animation ; l’exposition Enfants de la mer ; les actions proposées par de nombreux clubs de plage ayant adhéré à la politique Famille plus.
En outre, quatre pontons sont mis à la disposition des baigneurs, au niveau des postes n°3, 4, 5 et 6.
Enfin, le label national Handiplage récompense la démarche entreprise par la Ville en direction des usagers handicapés.
Label Handiplage : la plage pour tous
La Ville d’Argelès-sur-Mer a initié une politique forte d’accessibilité de son territoire aux handicapés. Cette volonté se traduit de diverses manières au niveau des plages.
De nombreux cheminements et sanitaires adaptés sont disséminés le long de la promenade du front de mer. Tous les postes de secours sont équipés de caillebotis en polyester renforcé et de toilettes accessibles aux handicapés.
Le poste n°3, face au boulevard du Canigou (Argelès -Plage Nord), est quant à lui équipé d’un dispositif particulier permettant l’accès à la baignade pour les personnes handicapées.
Ouvert chaque année de début juin à fin septembre, il propose à ce public une douche et des toilettes adaptées, trois places de parking. L’accès est goudronné jusqu’au poste de secours tandis qu’un caillebotis facilite le cheminement jusqu’à l’eau. Des aires de repos pour les fauteuils sont également aménagées. Trois « tiralo » facilitent la baignade. Enfin, les sauveteurs aquatiques reçoivent une formation spécifique tandis qu’un handiplagiste apporte son aide aux déficients moteurs.
Bracelets d’identification : la sécurité des enfants est privilégiée
La Ville propose aux parents des bracelets d’identification pour leur progéniture. Le système est aussi simple qu’efficace. Chaque poste de secours délivre des bracelets d’identification d’une couleur différente. Les parents peuvent retirer au poste le plus proche un bracelet qui permet à l’enfant qui en sera porteur d’être enregistré auprès des surveillants. Si ce jeune s’égare sur la plage, le bracelet lui permettra d’être localisé très rapidement.
Toujours dans le domaine de la sécurité, des messages de prévention sont dispensés le long des plages, plusieurs fois par jour par haut-parleur, en français, anglais et catalan.
La qualité de l’eau est contrôlée en permanence
La Ville d’Argelès-sur-Mer se montre très méticuleuse sur la qualité de l’eau. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’Agence régionale de santé (ARS) impose pour chaque site de baignade six prélèvements par saison. Argelès-sur-Mer en effectue 20 à 22 par site. Durant la saison, plus de 120 prélèvements sont analysés. Résultat : tous les sites sont classés A (eau de bonne qualité)
Information et sensibilisation au respect de l’environnement : un gros effort est réalisé
Au niveau de chaque poste, la Ville met à disposition 15 000 cendriers de plage par an (les mégots de cigarettes représentent une des plus grosses sources de pollution pour les plages qui sont nettoyées quotidiennement avec des cribleuses). Les douches sont équipées de programmateurs, synonymes d’économie d’eau conséquentes. Un tri sélectif est mis en place. Enfin, les usagers peuvent consulter à chaque poste un panneau d’information sur la dégradation des déchets.