Cette édition de la Sant Jordi 2021 fut un véritable succès dans la ville Catalane de Figueres avec 18 000 visiteurs. Le conseil municipal de Figueres a adapté la Saint-Georges à toutes les mesures de santé et de sécurité en ces temps de pandémie.
Deux espaces du centre-ville sont organisés dans ce sens. La rambla est mise à disposition des professionnels (fleuristes, éditeurs et libraires) avec 20 stands avec une capacité d’accueil maximale de 325 personnes. La Plaça Catalunya, avec ses halles couvertes, est dédiée aux associations et autres institutions et a une limite de 174 visiteurs. Tout a été fait sous la supervision d’agents de sécurité privé et des forces de l’ordre en lien avec les personnels de la mairie. Régulation de la foule, masque, gel hydro-alcoolique et parcours à sens unique selon les modalités du Procicat ( Plan territorial de protection civile de la Catalogne) ont été les élements clés de cette manifestation.
Les habitants de Figueres n’ont donc pas boudé la fête du Saint Patron de la Catalogne et tout le monde est reparti avec la traditionnelle rose et un livre. Diverses manifestations ont eu lieu, comme des dédicaces de livres par quelques auteurs alors que le Musée Dali s’exportait sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. On peut entendre la joie des gens dans la rue. Se retrouver en famille, entre amis, que ce soit entre les stands aux couleurs éclatantes de sang et d’or ou bien aux terrasses des bars vaut bien quelques concessions en ces temps troublés. Espérons que nos politiques sauront voir les bons exemples en dehors de nos frontières et que nous aurons de bonnes nouvelles pour tous dans quelques jours.
Laurent Sas.