A l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui s’est tenue du 30 mai au 5 juin, le centre hospitalier de Thuir a proposé un programme dense d’animations et d’actions de sensibilisations aux patients et au personnel de l’établissement. Lancée il y a un an, la démarche de développement durable de l’établissement « se veut pragmatique, fédératrice et porteuse de sens », rappelle Sophie Barre, Directrice Adjointe en charge de la politique du Développement Durable.
Des actions promouvant la santé et le bien-être des professionnels de santé
Tout au long de la semaine, des ateliers de prévention, de gestion du stress ont été proposés au personnel en lien avec le pôle de santé au travail (PST 66) et la sécurité routière. Un forum Santé a également été organisé vendredi 1er juin toute la journée pour permettre aux personnels de mieux s’informer sur leur santé, connaitre les postures à adopter pour limiter les troubles musculo-squelettiques, et leur permettre d’avoir des informations de la part de nos partenaires sur les retraites, les complémentaires santé, les prestations sociales, leur épargne,… La semaine s’est conclue avec une conférence sur l’audace de l’optimisme animée par Michel Poulaert en partenariat avec Harmonie Mutuelle.
Menu bio avec un chef des Toques Blanches
Le Centre Hospitalier de Thuir a également mobilisé les Toques Blanches du Roussillon et plus particulièrement le chef Alain Delprat, du restaurant Le Yucca à Perpignan pour concocter un menu bio à l’attention des patients du Centre Hospitalier de Thuir. Le menu préparé par les cuisiniers du Groupement d’Intérêt Public Coopélog a mis à l’honneur les produits locaux tels que les concombres et les fraises de Toulouges, les asperges du Roussillon, les fromages de « La pastoure » à Thuir et les tartes aux citrons d’eus.
Démarches solidaires, gestes éco-citoyens et économie circulaire
Au cours de cette semaine, plusieurs actions ont également été organisées pour les patients pris en charge dans l’ensemble des structures du Centre hospitalier. Les hôpitaux de jour se sont mobilisés dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie pour travailler sur des œuvres à base d’objets recyclés. D’autres actions ont été réalisées avec les partenaires locaux de l’établissement. Aurélie Olivier, Responsable de la Cafet’ de l’établissement les détaille : « Nous avons pu proposer aux patients des actions de sensibilisation au tri des déchets avec le Sydetom, un atelier de création d’un coin nature et un jardin potager avec la Tram’66 et Addic Terra, une braderie solidaire, une animation « veggie party » et distribuer des kits de graines dans le cadre du projet graines de culture ».