Union des sensibilités politiques autour d’une grande cause.

photo 1
Au garde à vous ! Hommage aux justes de France

Journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’état français, et hommage aux « justes » de France. La classe politique Perpignanaise de tout bord s’est unie hier pour rendre hommage aux justes des France, en ces temps troublés.

 

Quasiment toutes les sensibilités politiques de Perpignan se sont réunies ce dimanche 20 juillet pour déposer une gerbe et rendre hommage aux 3.760 « justes » de France recensés à ce jour.

Daniel Halimi, président de la communauté juive de Perpignan, « Le 16 juillet 1942, Paris, par une chaleur étouffante, une cohorte de bus déverse sa cargaison de juifs raflés, au Vel d’Hiv, 13.152 hommes, femmes et enfants sont les protagonistes, malgré eux, de cette tragédie en trois actes, Paris, Drancy, Auschwitz…. Je voudrais rendre hommage à Jacques Chirac, qui a eu le courage de mettre la France face à son Histoire. Car OUI la folie criminelle a bien été secondée par les Français ! Aujourd’hui, et depuis 3000 ans, nous entendons à toujours des cris de haine envers le peuple juif et les attaques à Paris nous font revivre des heures difficiles ».

photo 2 (1)
Daniel Halimi, président des juifs de la communauté juive de Perpignan

Le directeur de cabinet du Préfet, René Bidal, « Au total ces crimes abjectes ont amené 75.121 juifs de France vers les camps et seulement 2.500 en sont revenus…Les 3.760 justes ont permis de sauver les trois quart des juifs Français. D’autres ont choisi de collaborer ou d’ignorer ce qu’il se passait… Rendons hommage à ces hommes et femmes qui au péril de leur vie ont sauvé tant d’hommes, de femmes et d’enfants ».

C’était aussi la dernière cérémonie officielle, avant son départ en retraite, du Colonel Zocchetto, Délégué Militaire Départemental« Je suis très content de finir par cette cérémonie en particulier, quand la république est en danger l’armée est le dernier rempart face à la menace de la flambée antisémite qui sévit en ce moment ».

Le ciel s’assombrit, quand retentit la sonnerie aux morts et la Marseillaise.

Parmi les élus présents, Mme Simon-Nicaise, M. Schemla, M. Zidani, M, Cresta, M.Olive, Mme.Font ou encore M.Bellebou.