Virginie Soulier et Esteban Castaner-Munoz de l’Université de Perpignan organisent un colloque international en muséologie sur l’usage des témoignages dans les lieux culturels : « Médiatisation et fabrication des témoignages. L’histoire des médias et les médias de l’histoire ».
L’enjeu du colloque est d’offrir un espace de rencontres et de réflexions entre les acteurs du patrimoine, les chercheurs et les étudiants sur les innovations, les pratiques et les équipements muséaux qui mettent en valeur les parcours de vie des témoins de l’histoire en France et au Québec.
Le député-maire, Pierre Aylagas prononcera le discours inaugural à 14h le 8 juin en tant que fils de républicains et réfugiés espagnols, mais aussi en tant qu’homme politique. Il présentera la politique culturelle du gouvernement ainsi que celle d’Argelès-sur-Mer quant à la construction des mémoires et la transmission des patrimoines. Il décrira les projets mis en place sur la Retirade et sur le tourisme de mémoire des Pyrénées-Orientales.