Conférence – Université de Perpignan – CRESEM (équipe CRILAUP)
Mardi 13 mai, 10 h 30, salle F 332 (bât. F3, 1er étage)
LE NATIONALISME CATALAN EST-IL ANTI-FEDERALISTE ?
Par Jorge CAGIAO y CONDE
Les dissensions entre la Catalogne d’Artur Mas et l’État espagnol incarné par Mariano Rajoy et le PP, sont devenues telles que l’indépendance de la Catalogne n’est plus une hypothèse improbable : les deux nationalismes s’opposent frontalement et le processus de sécession revendiqué s’annonce particulièrement tendu.
La conférence que propose le politologue Jorge Cagiao y Conde, qui est Galicien et maître de conférences à Tours, envisage d’explorer d’autres voies susceptibles de dépasser « par le haut » ce qui apparaît aujourd’hui comme un blocage. Parmi les multiples formes qu’offre le fédéralisme, certaines pourraient-elles être une planche de salut et permettre à l’avenir une meilleure coexistence ?
En 2014, Jorge Cagiao a publié Tres maneras de entender el federalismo: Pi y Margall, Salmerón, Almirall ; édité La notion d’autorité en droit ; coédité Le multiculturalisme et la reconfiguration de l’unité et de la diversité dans les démocraties contemporaines et Federalismo, autonomía y secesión en el debate territorial español. El caso catalán.