Avec 5 formations dédiées aux métiers de l’expertise-comptable et de l’audit, l’Upvd à travers son Iut et son Iae, est un acteur incontournable dans la formation supérieure en comptabilité. Elle s’appuie sur le savoir-faire du laboratoire Mrm (Montpellier Recherche en Management) dont elle est tutelle et sur l’intervention de professionnels de la filière au sein de ses formations pour assurer la qualité des enseignements et garantir l’insertion professionnelle des étudiants.
C’est au cours d’un afterwork consacré aux métiers de l’expertise-comptable et de l’audit organisé par le réseau Upvd Alumni que l’Université de Perpignan a officialisé son partenariat avec les institutions de la profession comptable du département, mardi 12 octobre. Lors de cet événement, étudiants, professionnels et enseignants ont pu échanger sur les métiers de la filière, leur diversité et leurs débouchés, en présence des organismes de formation du territoire, des représentants des professions comptables et d’anciens étudiants. Réunis pour l’occasion, ils ont souhaité proposer une réunion pragmatique pour recenser les formations du territoire, permettre une meilleure orientation et favoriser la promotion de l’expertise-comptable.
A travers cette convention, l’Upvd, la chambre régionale des experts-comptables, la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes et la chambre départementale des Experts-comptables ont souhaité formaliser les liens qui les unissent depuis de nombreuses années. David Jammes, président de la chambre départementale des Experts-Comptables explique : « La filière a décidé de s’organiser pour donner l’envie de formation, de stages et d’opportunités d’emploi. » Ils ont pour ambition commune l’accompagnement des étudiants vers une insertion professionnelle réussie, dans un secteur aux vastes opportunités de carrière, qu’elle soit en cabinet ou en entreprise.
Au-delà d’un accompagnement sur l’accueil de stagiaires ou la participation des professionnels aux enseignements, les parties signataires évoquent dans ce partenariat une volonté forte de favoriser l’apprentissage sous toutes ces formes, à tous les niveaux et pour tout type de structure de la profession comptable. L’apprentissage représente un atout certain dans la construction de la carrière des jeunes apprentis et constitue un vivier de futurs collaborateurs formés pour les professionnels de la comptabilité.
Les institutions de la profession comptable formalisent également à travers cette signature leur engagement dans l’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprises hébergés au sein de l’incubateur d’entreprises de l’Upvd, Upvd In Cube. C’est ainsi que des permanences et des ateliers de formation sont organisés régulièrement au sein de l’incubateur pour permettre aux futurs chefs d’entreprises d’acquérir les compétences entrepreneuriales nécessaires au bon développement de leur projet. Plus en amont, ces professionnels interviendront dans les actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat organisées par l’Upvd.
Tous les acteurs de la filière comptable s’unissent ainsi pour favoriser le développement économique du territoire par la création d’opportunités de formation et d’emplois.