Jeudi 16 septembre, Yvan Auguet, président de l’Université de Perpignan Via Domitia et président de la Fondation Upvd se prêtait, pour la première fois, à l’exercice de la conférence de presse de rentrée. En fonction depuis le 1er décembre 2020, il a présenté à la presse les actualités de la rentrée universitaire 2021-2022 largement marquée par le contexte sanitaire. Il a également évoqué les projets et perspectives de l’année à venir.
Pour sa première rentrée en tant que président, Yvan Auguet se réjouit « de pouvoir accueillir les étudiants en présentiel, sans limitation de jauge. Nous formons le vœu que l’année universitaire se poursuive ainsi et que les événements de vie de campus soient maintenus pour la réussite et l’équilibre retrouvé de tous ». Côté effectif, les chiffres sont en légère hausse (+ 4.67 % par rapport à 2020).
Le contexte sanitaire
La rentrée universitaire s’est organisée en 2 temps : les primo-entrants du 1er au 3 septembre, puis l’ensemble des étudiants le 6 septembre.
Les mesures sanitaires en vigueur à ce jour sur l’ensemble des campus de l’Upvd, sont :
– Rentrée 100 % présentiel, sans jauge, pour tous les enseignements sur tous les campus.
– Respect impératif des gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.
– Port du masque maintenu en intérieur et à l’extérieur, sur les campus.
Le Pass Sanitaire n’est pas nécessaire pour suivre les enseignements sur les campus de l’Université de Perpignan. Toutefois, il est exigé dans le cadre de manifestations, activités culturelles, sportives ou scientifiques accueillant des personnes extérieures ou lors de moments de convivialité. Pour les activités hors des campus (stages et apprentissages en entreprise, manifestations, pratiques sportives, …), il peut être exigé par la structure d’accueil.
L’actualité de la rentrée
– Télétravail pour les personnels
Depuis la rentrée, le régime de droit commun du télétravail est mis en œuvre pour les personnels administratifs et techniques de l’Upvd, validant l’engagement printanier des équipes. Les personnels ont ainsi la possibilité d’être en télétravail 2 jours maximum par semaine, permettant d’améliorer leur qualité de vie au travail mais aussi de contribuer à la réduction des émissions de CO2 en limitant les déplacements ; une avancée considérable en matière de politique sociale.
– Accueil d’une nouvelle Dgs et d’une nouvelle Drh
L’Upvd accueille en cette rentrée, Alexandra Puard, nouvelle directrice générale des services, précédemment directrice générale des services adjointe à l’Université de Bordeaux et Simone Servet, directrice des ressources humaines. Toutes deux ont pris leurs fonctions au 1er septembre et renforcent l’équipe de direction de l’Upvd.
– Ouverture d’un International Welcome Desk
L’International Welcome Desk est un service dédié aux étudiants et personnels en mobilité internationale. Cet accueil personnalisé a pour mission de faciliter l’installation des nouveaux arrivants internationaux. Ce guichet unique informe, oriente et accompagne les étudiants, les doctorants et les chercheurs internationaux dans leurs démarches administratives. Ils disposent ainsi d’un espace dédié pour les aider à réaliser leurs démarches en ligne, qu’elles soient administratives ou de la vie quotidienne, et d’un espace de documentation.
L’ouverture de ce nouveau service permettra à l’Upvd d’obtenir le label « Bienvenue en France ».
Dans ce contexte particulier, tout est mis en œuvre pour accompagner les étudiants :
– Une campagne de vaccination éphémère a été mise en place avec l’Agence Régionale de la Santé, du 1er au 3 septembre sur le campus principal. Ce dispositif sera renouvelé prochainement, notamment pour les étudiants internationaux, en partenariat avec le Crous et dans les antennes. Grâce à cette action, 74 étudiants ont pu être vaccinés. Il est à noter que dans les Pyrénées-Orientales, 80 % des 18-22 ans présentent déjà un schéma vaccinal complet.
– L’arrivée d’un nouveau médecin directeur et d’une infirmière supplémentaire vont accompagner l’activité du Service de Santé Universitaire, très sollicité depuis le début de la crise sanitaire. Le recrutement d’un second médecin à mi-temps est en cours.
– L’Upvd a fait l’acquisition de 50 capteurs de C02. Leur installation est priorisée pour les amphithéâtres et les salles à grande capacité d’accueil, sur tous les sites universitaires.
– Le recrutement de 7 étudiants médiateurs de lutte anti-covid dont le rôle est de relayer le plan d’action covid-19 de l’Upvd et de sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux des gestes barrières, de la stratégie Tester Alerter Protéger (Tap) et de la vaccination.
– Et toujours les dispositifs d’aide psychologique, d’accompagnements financiers et matériels, de dépistage et de consultations médicales.
– Une nouvelle offre de formation accréditée pour 5 ans
La rentrée 2021-2022 est marquée par la mise en œuvre de la nouvelle offre de formation accréditée, sans réserve, pour les 5 prochaines années. Parmi les nouveautés de cette nouvelle offre :
– La création de la licence professionnelle métiers du journalisme et de la presse. Fort de son attractivité, le DU photojournalisme se transforme et devient une licence professionnelle. Créé en 2015, ce DU a accompagné des photojournalistes prometteurs et se voit distingué chaque année de nombreuses récompenses. Les partenariats tissés au fil des années avec le festival Visa pour l’image, l’implication de l’Upvd dans la création du Centre International de Photojournalisme (Cip) ou encore les recherches menées par le laboratoire Cresem dans ces domaines ont renforcé la légitimité de l’Université de Perpignan à porter cette formation.
– Dans le domaine de l’écologie et de l’environnement, axe identitaire de recherche de l’Upvd, deux nouveaux masters : Chimie et Tulip (Functionnal biology and ecology), ont ouvert.
– L’ouverture de 8 BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) préparés en 3 ans en Iut. Ils remplacent les Dut et confèrent désormais le grade de licence. Ainsi, les 8 DUT de l’Upvd sont devenus des But : Carrières Juridiques, Génie Biologique, Génie Chimique – Génie des Procédés option bio procédés, Génie Industriel et Maintenance, Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion Logistique et Transport, Statistique et Informatique Décisionnelle, Techniques de Commercialisation.
Les projets 2021/2022
Une année sous le signe de l’hybridation des formations
La crise sanitaire a révélé la nécessité de revoir les modèles d’enseignement. Consciente des mutations à venir, l’Upvd avait déjà entamé une réflexion sur les nouveaux modes d’enseignement et le développement de nouvelles compétences pédagogiques et numériques pour les enseignants. C’est ainsi qu’ont été créés le Cepi (Contrat Enseignant Pédagogie Innovante) ou encore le service Platinium.
Avec le 100 % distanciel contraint par la pandémie, les besoins se sont accélérés. Par le lancement de différents appels à projet, le ministère accompagne les établissements d’enseignement supérieur dans cette transition. L’Upvd en a fait une priorité. Lauréate de plusieurs appels à projet, elle va pouvoir dès cette année, s’engager dans un processus d’hybridation des formations.
1. Dans le cadre du plan de relance, le projet de formation des enseignants au numérique a reçu un retour favorable du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. A ce titre, l’Upvd bénéficie d’une aide de 100 000 € pour infléchir la politique de déploiement des Cepi. Un des enjeux est de donner aux enseignants et enseignants-chercheurs, le temps de réflexion nécessaire à l’usage des outils numériques dans le cadre de leurs enseignements et ce, quel que soit leur niveau de maitrise de ces outils.
2. Lauréat de l’appel à projets « hybridation des formations d’enseignement supérieur », PROMÉTHÉE (PaRcOurs Mutualisés ET Hybrides entre Etablissements d’Équilibre), porté par l’Upvd en partenariat avec l’Université de Nîmes, bénéficie d’une dotation d’un million d’euros. Il a pour but de construire une innovation pédagogique commune aux deux universités, semblables à bien des égards. Il s’agit d’utiliser la crise pour créer, modifier en profondeur les méthodes d’enseignement et les rendre plus efficaces et adaptables ; une agilité bénéfique pour la formation d’une nouvelle génération d’étudiants mais aussi pour les entreprises du territoire via la formation continue.
L’Upvd porte aussi le projet Huma (Université Hybride Multisite Accessible), déposé dans le cadre du Pia 4 (Projet d’investissement d’avenir). Ce projet ambitieux propose de déployer une stratégie numérique globale pour un établissement hybride, multisite, qui veut renforcer ses accessibilités.
Cette transition ne peut se faire sans l’acquisition d’équipements. Ainsi, avec le soutien du ministère, de la région, du département et de partenaires privés comme Thd 66, l’Upvd va pourvoir accompagner ses projets avec de nouveaux équipements audiovisuels et moderniser les salles de ses campus.
Redonner vie aux campus de l’Upvd
Après de longs mois de cours en distanciel, il apparaissait indispensable pour l’Université de Perpignan de fédérer sa communauté et de lui offrir des moments de partage et de rassemblement (dans le respect des gestes barrières). Dans cette optique, l’UPVD va créer un nouveau lieu de vie autour de la culture. Il s’agit de la transformation de l’actuelle maison de l’étudiant en maison des arts et de la culture. Ce bâtiment, construit en 1996 à l’entrée du campus principal, est, par sa configuration cloisonnée, inadapté aux étudiants. La nouvelle maison des arts et de la culture se veut ouverte, décloisonnée, pour favoriser le partage, la rencontre, la créativité et la transdisciplinarité au service de la culture. Elle y accueillera des spectacles, des ateliers culturels, des expositions et une toute nouvelle salle de répétition et d’enregistrement pour les étudiants musiciens. Les travaux qui débuteront en cette fin d’année permettront la mise en sécurité et en accessibilité du bâtiment.
L’accompagnement du handicap sera aussi une des priorités de cette année avec l’intégration du réseau Aspie Friendly qui permettra d’améliorer l’inclusion des étudiants autistes sans déficience intellectuelle au sein de l’établissement et de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle. De nouvelles salles de repos pour les étudiants en situation de handicap seront également ouvertures sur les différents campus de l’UPVD. Enfin, 2021 sera l’année de lancement des cordées Handi-friendly. Sur le même modèle que les cordées de la réussite au collège et au lycée et que les autres dispositifs d’égalité des chances portés par l’Upvd, les cordées Handi-Friendly ont pour objectif d’accompagner des lycéens en situation de handicap et permettre ainsi de renforcer le lien secondaire/supérieur dans le périmètre du handicap.
Recherche : les Sciences Humaines et Sociales (Shd) à l’honneur
– Adhésion à la Maison des Sciences de l’Homme (Mdh) Sud : l’Upvd est désormais partenaire de la MSH Sud. A ce titre, un bureau de la MSH a été créé au sein de l’incubateur UPVD IN CUBE. Dédiée à l’incubation de projets innovants, la Maison des Sciences de l’Homme Sud associe chercheurs de toutes disciplines et leurs partenaires non-académiques dans la construction d’un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire. La MSH SUD entend questionner nos modèles de développement et fédérer les explorateurs d’alternatives par une pratique élargie de l’interdisciplinarité, et des interactions renouvelées entre sciences et sociétés, afin de proposer des modes de développement supportables et innovants, répondant aux enjeux globaux contemporains. Dans ce cadre, le référent scientifique de la MSH Sud se rendra une fois par mois à l’UPVD, pour des réunions de travail avec les chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés pour déposer des projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires.
– Le projet SUNSHINE (Southern UNiversities alliance: Social Sciences, arts and the Humanities for an Inclusive New Era) a été déposé en juin 2021 dans le cadre du PIA 4 Excellences. Il s’agit d’un projet porté par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 en partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia et l’Université de Nîmes, fortement soutenu par la MSH-SUD, le CNRS et l’IRD. Il vise à positionner les 3 universités en tant qu’alliance de recherche intensive en Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales et entend donner toute leur place à ces disciplines pour devenir un facteur d’équilibre dans le paysage de l’enseignement supérieur et la recherche régional et national. Il s’agit de structurer en Occitanie Est, la recherche en SHS, qui viendra irriguer l’offre de formation.
– Conformément aux engagements de la nouvelle équipe de la présidence, le budget de la recherche à l’UPVD a été augmenté de près de 5 %. Cette augmentation concerne notamment l’ouverture de nouveaux contrats doctoraux dont 3 entièrement financés par l’Upvd.
Les projets immobiliers
Dans le cadre du plan de relance « France Relance » du gouvernement, l’UPVD s’est vue doter de 4.7 millions d’euros pour la rénovation énergétique de ses bâtiments.
Il s’agira d’une part de rénover la chaufferie et le réseau de chaleur du campus du Moulin à vent par la mise en place d’un réseau plus efficace et plus économe pour un financement de 4 270 940 €. Et, d’autre part, d’améliorer la performance énergétique du bâtiment T qui abrite les laboratoires CRIOBE et LGDP. Ce bâtiment va faire l’objet d’une rationalisation des équipements produisant du froid (climatisation et groupes froid) par l’installation d’un système de climatisation à récupération d’énergie afin de convertir les calories dissipées par les groupes froids, en chauffage pour les bureaux.
Le Campus Mailly
L’objectif pour le Campus Mailly phase 2 est de permettre une rentrée de l’ensemble des étudiants de la faculté de droit et de sciences économiques (environ 1 200) en septembre 2022.
– Immeuble Delacroix / École Madame Roland : finalisation prévue en mars 2022. Il accueillera l’administration de la faculté de droit et des salles de cours.
– Côte Saint Sauveur : finalisation prévue en septembre 2022. Seront implantés au sein de ce bâtiment, un amphithéâtre et des salles de cours.
– Bourse du travail : finalisation prévue au premier trimestre 2023. Ce bâtiment abritera la Bibliothèque Universitaire de droit.