La première promotion de Skola « Métiers de la Vigne » dans les Pyrénées-Orientales démarre le 2 novembre 2021 et c’est dans la Vallée de l’Agly que ça se passe ! Skola « Métiers de la vigne » est une formation qualifiante d’ouvrier polyvalent viti-vinicole en agroécologie pour des demandeurs d’emploi de 18 à 29 ans.
FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ET DYNAMISER LA FILIÈRE VITICOLE
Afin de dynamiser le marché du travail du secteur viticole sur la Vallée de l’Agly, tout en permettant à des jeunes adultes éloignés de l’emploi d’accéder aux métiers de la vigne, le Pays de la Vallée de l’Agly a fait appel à la Fondation Apprentis d’Auteuil qui développe ce dispositif d’accompagnement et de formation des jeunes, éloignés de l’emploi, dans des secteurs d’avenir qui recrutent.
Skola « Métiers de la Vigne » a pour objectifs de répondre à plusieurs problématiques sur le territoire de la Vallée de l’Agly :
– Les viticulteurs sont confrontés à une pénurie quasi endémique de main d’œuvre formée et compétente ;
– Le chômage sur le territoire est important et les jeunes notamment, ne sont pas ou peu diplômés, sont peu mobiles et ont besoin d’aide pour s’insérer durablement du fait de multiples freins à l’embauche qu’il leur faut souvent résoudre seuls ;
– Dans le même temps, le monde viticole fait face à une mutation environnementale profonde pour laquelle la nécessité d’un personnel formé et engagé est cruciale.
Skola « Métiers de la Vigne » est une formation innovante « 100 % terrain » (aucun cours en classe, on apprend par le geste et dans les vignes) qui prépare les jeunes aux compétences de demain en mettant l’accent sur la formation aux pratiques environnementales avec des intervenants sur la biodynamie, l’agroécologie et l’agroforesterie.
UNE FORMATION, UN EMPLOI
Ce dispositif déjà existant crée par le collectif « Les Vignerons du Vivant » dans le Médoc (33), avec trois sessions de formation à son actif a permis l’insertion de 75% des jeunes en contrat ou en formation. Le succès de Skola réside dans le contenu pédagogique bâti sur mesure avec les viticulteurs, tenant compte de leurs besoins en main d’œuvre ainsi que de l’accompagnement personnalisé renforcé des jeunes, pris en charge par la Fondation Apprentis d’Auteuil pour sécuriser leur parcours et viser leur insertion durable. Grâce à un contrat de professionnalisation de 10 mois dans une exploitation viticole, qui aboutit à un Certificat de Qualification Professionnelle, les jeunes sortant de cette formation bénéficient déjà d’une première expérience professionnelle facilitant l’embauche.
A QUI S’ADRESSE SKOLA « MÉTIERS DE LA VIGNE » ?
Tous les passionnés, hommes et femmes, de la nature sont les bienvenus ! Jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 29 ans ou en reconversion professionnelle. Les métiers de la vigne allient autonomie, polyvalence et travail physique en extérieur. L’ouvrier viti-vinicole assure l’entretien des vignes tout au long de l’année, la conduite et la maintenance des tracteurs et des outils mécanisés ainsi que le processus de fabrication du vin jusqu’à sa commercialisation.
COMMENT CANDIDATER ?
Si vous êtes intéressés, venez nous rencontrer à l’occasion d’une des réunions d’informations suivantes :
– Lundi 27 septembre 2021 à 14h / Mairie d’Ansignan – 14 Av. de l’Hôtel de Ville 66220 Ansignan
– Mardi 28 septembre 2021 à 14h / Mission Locale Perpignan – 7 Bd du Conflent 66000 Perpignan
– Mercredi 29 septembre 2021 à 14h / Le Domaine Le Temps Retrouvé – 95 bis av. du Vallespir 66740 Laroque-Des-Albères
– Jeudi 30 septembre 2021 à 14h / Domaine Aïchoux – Val de Sournia (04 68 97 73 09) – Hameau du Puigt 66730 Sournia
– Vendredi 1er octobre 2021 à 14h / Pays de la Vallée de l’Agly – Centre Aragon Place Ferrer 66310 Estagel.