Trois bornes de recharge pour véhicules électriques ont récemment fait leur apparition sur le territoire de la Communauté de communes Sud Roussillon. Deux sont situées en front de mer, sur le parking de Port Cipriano, à Saint-Cyprien, une troisième au Mail de l’Aspre à Corneilla-del-Vercol. D’autres implantations sont envisagées d’ici peu à Saint-Cyprien vers l’Office de tourisme, l’ancienne capitainerie, les Capellans ou au village, ainsi que sur l’ensemble de l’intercommunalité.
« Sud Roussillon mise aujourd’hui sur la modernité : notre territoire se dote d’équipements dernier cri, des chargeurs rapides positionnés à proximité de plages, de commerces, près de lieux très fréquentés et touristiques. Leurs temps de charge sont largement réduits, apportant un grand confort aux utilisateurs, aussi bien les administrés que les personnes de passage chez nous », explique Thierry del Poso, président de Sud Roussillon.
Tous types de véhicules électriques
Intégrées à Révéo, le réseau public de bornes de recharge pour l’Occitanie, ces infrastructures comportent une prise en courant alternatif avec une puissance de 22 kW sur une prise de type 2 ainsi que du courant continu en 24 ou 50 kW via les prises Combo (Ccs) et CHAdeMO. Ces bornes peuvent convenir à tous types de véhicules électriques et hybrides, avec des temps de charge allant de 30 minutes à 1h30.
En collaboration avec le Syndicat Départemental d’Energies et d’Electricité du Pays Catalan (Sydeel 66) à qui la compétence Infrastructures de recharge des véhicules électriques a été transférée, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans le développement de ces équipements. Co-financeur à hauteur de 30 % de ce projet sur le territoire, le Sydeel 66 gère l’installation des bornes dans les Pyrénées-Orientales, simplifiant leur déploiement et les coûts d’installation et de maintenance.
Plus de détails sur les recharges et les tarifs sur www.sudroussillon.fr et www.reveocharge.com