Alternatiba66 et Vélo en Têt ont organisé samedi 25 septembre à 10h une Vélorution au départ du Castillet, pour revendiquer un changement des politiques publiques de mobilité.
Partout en France, des citoyens demandent à leurs élus locaux d’accélérer le développement des mobilités actives (vélo, marche à pied) et des transports en commun, pour créer des espaces de vie plus apaisés, plus sains et contribuer à endiguer la crise climatique.
Alors que Perpignan Méditerranée Métropole lance une consultation citoyenne « votre avis pour l’avenir du territoire » les 2 associations rappellent qu’elles ont déjà porté de nombreuses propositions sur la mobilité à inscrire dans les politiques publiques du Plan Climat Air Energie Territorial (Pcaet) de la communauté urbaine de Perpignan, encore laissées sans réponse à ce jour.
Alors que les citoyens sont de plus en plus nombreux à adopter les transports soutenables dans leur quotidien, l’espace réservé à la circulation automobile prédomine toujours à Perpignan. Un changement structurant s’impose mais tarde à se mettre en place. Les enjeux actuels sont pourtant compris par la majorité des citoyens et élus « Il est temps de revoir les règles d’urbanisation et de déplacement. Des financements publics sont débloqués pour cela. A Perpignan, sans continuité d’itinéraires, sans volonté politique forte, sans coordination avec l’agglomération et le département, les équipements actuels resteront loin de pouvoir favoriser les déplacements cyclables quotidiens qui se développent ailleurs », déclare Lanza Bertucci-Domergue, membre du collectif.