Francis Daspe, pour La France Insoumise, nous communique sous le titre « Aux Vendémiaires citoyennes, une table-ronde sur l’avenir du département stimulante », rendant compte de la table-ronde des Vendémiaires citoyennes du 8 octobre portant sur les questions du département, avec prière d’insérer :
« Cinq intervenants avaient été conviés pour les Vendémiaires citoyennes de samedi 8 octobre à Camélas à participer à la table-ronde départementale du matin. Elle était en effet intitulée « Quel avenir pour les Pyrénées-Orientales? ». Rappelons que cette première édition des Vendémiaires citoyennes était organisée en partenariat par les groupes d’appui de La France Insoumise, le RCP 66 (Rassemblement Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales) et le Parti de Gauche 66. Tous les intervenants ont traité brillamment la question mise en débat, chacun dans leur registre et avec une très grande complémentarité.
La proposition de la 6ème République fut incarnée par l’exemple de l’action par des élus, anciens et actuels. Par Christian Blanc d’abord, ancien conseiller général et ancien maire des Angles, sans aucun doute un élu Insoumis avant l’heure, qui expliqua avec conviction la manière dont il parvint à développer les régies publiques sur son territoire. Par Muriel Ressiguier ensuite, actuelle conseillère régionale de Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées. Voilà une élue qui rend compte de son activité de présidente de la Commission « Économie de proximité » : une action qui illustre par l’exemple ses choix de radicalités concrètes portées par le PG.
La situation des Pyrénées-Orientales exige plus que jamais la mise en place d’une alternative. Comment mettre fin à ce paradoxe d’un département cumulant les difficultés mais possédant un potentiel de développement écosocialiste considérable ?
Pas d’alternative politique possible sans une réflexion approfondie sur les idées et les valeurs, autrement dit la « superstructure ». L’universitaire Christophe Euzet nous a puissamment invités à cette réflexion stimulante et indispensable. Pas d’alternative politique possible non plus sans luttes sociales qui renforcent tout projet de transformation sociale radicale. Le syndicaliste CGT du secteur Santé Yves Bénassis nous a montré la réalité de la lutte des classes et le processus de marchandisation qui réduit le périmètre d’une protection sociale républicaine. Enfin, pas d’alternative politique possible sans connaissance solide des dossiers thématiques. L’économiste et agronome Philippe Assens a exposé de manière claire et documentée la situation de l’agriculture dans le département, en faisant des propositions pour l’émergence d’un modèle d’agriculture paysanne. Sans aucun doute, le thème d’une prochaine conférence/débat à venir du RCP 66 (Rassemblement Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales)…
La France Insoumise, mouvement qui accompagne la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux Présidentielles de 2017, est bien en ordre de marche dans les Pyrénées-Orientales pour élaborer une alternative aux politiques menées localement par les représentants de l’ancien monde de l’entre soi. »
Abonnez-vous gratuitement au site :
[wysija_form id= »1″]