Le département des Pyrénées-Orientales concerné par un épisode de vent fort à violent : la tramontane soufflera sur le littoral à 100 km/m jusqu’à 120 km/h en rafales du vendredi 15 mai 8 h jusqu’au samedi 16 mai en fin de journée.
Suite à une forte tramontane, la préfecture appelle à la vigilance :
Durant cet épisode, les toitures et les cheminées peuvent être endommagées, des branches d’arbre risquent de se rompre et les véhicules peuvent être déportés.
– faites attention aux chutes d’objets divers
– n’intervenez pas sur les toitures
– rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent
– adaptez la vitesse des véhicules sur les routes et autoroutes
– De même, il est recommandé aux promeneurs en bordure du littoral d’observer la plus grande prudence dans la pratique de leur activité. La même prudence sera également de rigueur lors des activités nautiques à cette période de l’année.
Mesures de limitation de vitesse sur l’A9 :
Ce jour à compter de 11 heures, en raison de l’épisode de vent violent qui affecte actuellement la plaine du Roussillon, le littoral et le Nord du département, la préfète des Pyrénées-Orientales, de manière coordonnée avec le préfet de l’Aude, a décidé de limiter, sur l’autoroute A 9, la vitesse des véhicules de transports de marchandises supérieurs à 3,5 tonnes et des véhicules de transports en commun à 70 km/h.
Il est interdit pour ces véhicules de procéder également à des manœuvres de dépassement.
La vitesse des véhicules légers est, quant à elle, limitée à 110 km/h.
Ces mesures sont en vigueur jusqu’au samedi 16 mai à 20 heures.
Les usagers des autres réseaux routiers du département sont également invités à adapter la vitesse de leur véhicule et à faire preuve de la plus grande prudence.