Toute personne est humaine et citoyenne jusqu’au bout de sa vie, quelles que soient la nature et l’ampleur de ses troubles. France Alzheimer et maladies apparentées mène depuis plus d’un an, un vaste plan d’actions pour aider les personnes malades à (re)prendre toute leur place dans leur ville ou leur village. Une charte « Ville Aidante Alzheimer » a été conçue pour œuvrer main dans la main sur le long terme, avec les mairies et les collectivités. La Mairie de Port-Vendres s’est engagée sans hésitation dans ce projet en signant la Charte ce mardi 27 avril.
Le Maire Gregory Marty, Patricia Hecquet, 1ère adjointe déléguée au Ccas (Centre communal d’action sociale), Angèle Chacon, Conseillère Municipale en charge du lien social, Cyril Bride, Directeur des maisons de retraites de Port-Vendres et de Banyuls, Karine Delvalle, infirmière, future coordinatrice du Service des Aides à Domicile, Betty Pierrier, Présidente de l’Association Agissons Pour Port-Vendres, et Guy Le Rochais, Président de l’association France Alzheimer 66 se sont retrouvés autour de la signature de ce partenariat solidaire.
La commune de Port-Vendres, va par ce biais renforcer ses actions en lien avec France Alzheimer PO notamment en :
- Insérer toute l’année des informations sur la maladie et sur toutes les actions et soutien possible en proximité, notamment proposés par France Alzheimer PO dans les supports de communication de la mairie.
- Faciliter la mise en place et le déploiement d’actions initiées France Alzheimer PO chaque année au sein de la commune, comme :
– Des actions d’information (conférence, table ronde, …)
– Une formation pour les aidants familiaux
– Une sensibilisation des agents communaux sur la maladie d’Alzheimer
– Des actions conviviales pour les familles touchées par cette maladie
- Implanter aux entrées de la ville, un panneau « Ville Aidante Alzheimer » pour que les citoyens identifient l’engagement pérenne de leur commune.
Guy Le Rochais explique : « France Alzheimer PO développe son origine, des expériences de vie dans des lieux ouverts, des actions d’information et de formation pour les familles. C’est précisément cet axe que nous souhaitons renforcer pour lutter contre l’isolement social et le repli sur soi qu’engendre la maladie d’Alzheimer : à ce titre, la commune de Port-Vendres est un partenariat naturel et incontournable. »