Il y a les chasseurs respectueux de l’environnement, du gibier, des lois en vigueur. Il y a ceux qui pensent que tout leur appartient, qui pensent à ce titre, pouvoir faire tout et n’importe quoi. Cette mentalité est bien regrettable, car elle entraîne des désagréments pour tous ceux qui apprécient la nature comme un bien précieux. Bien qu’il faut préserver et gérer au mieux dans l’intérêt général, que ce soit pour les autochtones ou pour les promeneurs.
Ces désagréments, nous les trouvons dans le secteur de Vira ou la nature apporte un réconfort certain à tous ceux la pratiquent. Dans ce cadre, les élus responsables, les habitants de la commune, les chasseurs de Vira, respectueux des normes qui leur sont imposées par le biais de leur agrément, (la mission de service public qui leur est dévolue est plus large que l’on ne le croit.), ont également pour mission d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage. Tous ressentent comme une profonde blessure les manquements à une valeur essentielle en toute chose : le respect.
Des désagréments nauséabonds
Il est question de déchets de gibier abandonnés par une chasse privée un peu n’importe comment et à proximité d’une maison forestière de l’ONF située dans la forêt de Boucheville, zone natura 2000, sur la commune de Vira au sein du Fenouillèdes. Bien évidemment, ces déchets nauséabonds ne sont pas du meilleur effet dans une nature si généreuse. Et ceci, autant pour la vue que par l’odeur répandue. Ces nuisances n’ont pas de raison d’être. Pour ce faire, le maire de la commune, Pierre-Antoine Pineiro, a entamé diverses procédures auprès de Monsieur le Sous-préfet des Pyrénées Orientale, Monsieur le Président de la Communauté de communes Agly-Fenouillèdes, Monsieur le Président de la Régie de l’Eau de la C.C.A.F, Monsieur le Directeur de l’A.R.S. de Perpignan, Monsieur le Commandant de la Communauté de Brigades de gendarmerie de Latour-de-France.
Il est entendu que ces diverses interventions devraient porter leurs fruits et que ces désagréments devraient bien vite prendre fin. C’est ce que tout le monde espère. Les responsabilités seront recherchées.
La ressource en eau risque également certaines nuisances.
Nous savons tous que l’eau, plus que jamais, est devenu un bien plus précieux encore que par le passé. Que cela soit les cours d’eau, les ruisseaux, les nappes, nous nous devons de protéger et de préserver cette ressource essentielle à la vie.
Tout par à l’égout sans autre forme
Il se trouve que les dégradations faites par la dépouille de gibiers, et le rejet des effluents directement dans la source servant à alimenter en eau potable le village situé en aval, risquent d’amener une pollution dans le réseau aquatique. D’autant plus que le village a été contaminé par la bactérie »escherischia-coli » plusieurs fois ces dernières années et que ces interdictions ont été clairement affichées sur le site en cause. De ce fait, cela devient vraiment insupportable, car il est question de pollution pouvant nuire à la santé publique.
Il est donc urgent, que les administrations et les politiques concernés agissent et vite. Certaines choses ne peuvent pas attendre les jours heureux. Il faut agir !
À suivre !
Joseph Jourda