Pour la 4ième année consécutive, le Centre Hospitalier de Thuir et le Festival Visa pour l’image ont poursuivi leur partenariat culturel, en proposant aux patients hospitalisés ou pris en charge en centre de jour, d’avoir accès aux expositions.
Dans ce cadre, l’organisation du festival a facilité l’accès aux patients des hôpitaux de jour et des centres médico-psychologiques du Centre Hospitalier à l’ensemble des expositions qui se sont déroulées du 29 aout au 13 septembre 2015 à Perpignan.
Mercredi 16 septembre 2015, une projection-conférence a été organisée dans l’amphithéâtre du Centre Hospitalier pour les patients hospitalisés sur l’établissement et qui a été animée par Jean-François Leroy, Directeur Général du Festival, Capucine Granier-Deferre et Bertrand Gaudillère, photojournalistes. Accueillis par Jean-Marc Batailler, Directeur Adjoint du Centre Hospitalier, ce dernier a rappelé « combien il était important de faire rentrer la culture à l’hôpital et de donner accès aux remarquables photos exposées à Visa ».
Quatre expositions pour un voyage autour du monde
Jean-François Leroy a présenté l’exposition sur le fleuve Congo de Pascal Maitre. Il a rappelé que près de 30 millions de personnes vivent au bord de ce fleuve et qu’il constitue l’unique voie de communication dans le bassin du Congo. Ainsi, pour se déplacer, la plupart des habitants de la région n’ont d’autre choix que d’entreprendre un très long voyage, de 5 semaines à 7 mois, sur une des barges chargées de marchandises naviguant sur le fleuve.
Capucine Granier-Deferre a ensuite détaillé le reportage de Stéphanie Sinclair sur les déesses vivantes du Népal, les Kumaris. Elle a expliqué les parcours de vie de fillettes prépubères qui sont vénérées comme des déésses.
Bertrand Gaudillère a fasciné le public en expliquant le travail de Juan Manuel Castro Prieto avec une chambre noire grand format qui permet de découvrir le Pérou « tout en profondeur… »
L’après midi s’est conclue par un film de Vincent Munier avec des photographies d’animaux du grand nord.