Visa Off : Carles Palacio à la médiathèque de Perpignan

‘Polvorins’ de Carles Palacio à la médiathèque centrale de Perpignan – Photo © le journal catalan.com
‘Polvorins’ de Carles Palacio à la médiathèque centrale de Perpignan – Photo © le journal catalan.com
‘Polvorins’ de Carles Palacio à la médiathèque centrale de Perpignan – Photo © le journal catalan.com

Visa Off c’est une initiative des commerçants du centre-ville de Perpignan appuyée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Pendant les deux premières semaines du mois de septembre, les photographies s’affichent dans toute la ville. Visa Off est consacré aux amateurs dont certains présentent ici leurs travaux pour la toute première fois. Le Off, ça représente plus de 70 expositions que les visiteurs peuvent découvrir aussi bien dans les galeries d’art, dans les boutiques ou les banques, que dans les restaurants et les cafés perpignanais. Le Off, qui fête cette année ses 20 ans, est activement soutenu par le festival Visa pour l’Image, par la ville de Perpignan, la Casa de la Generalitat de Catalunya, le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, La Poste, ainsi que par des partenaires privés tels que (entre autres) le chocolat Cémoi, les Galeries Lafayette ou la Banque Populaire.

Cette année, la médiathèque centrale de Perpignan, sise au numéro 15 de la rue Emile Zola, a choisi de vous faire découvrir le travail d’un jeune catalan de 27 ans, nommé Carles Palacio, originaire de Gérone. Son exposition, d’une trentaine de photographies en Noir & Blanc, s’intitule « Polvorins » et est le résultat d’un long reportage de plus d’une année parmi une communauté gitane vivant dans la paix et la tranquillité dans le quartier austère des Pedreres, situé en hauteur, près d’une tour chargée d’émetteurs de communication et isolé du reste de Gérone. Monté les voir d’abord quelques jours, Palacio prend tout son temps pour se faire accepter par les habitants de ce quartier, pour qu’ils s’habituent à lui et qu’il puisse ainsi montrer leur vie quotidienne, une vie humble mais sans problème de drogue ou d’alcool, sans conflit et sans délinquance. Carles Palacio retourne ensuite leur rendre visite pendant une année, à raison de deux à trois fois par semaine, gagnant ainsi leur confiance. Il comprend que cette communauté, très soucieuse de ses enfants, connaît en ce moment une mutation et c’est pourquoi il estime que son travail ne sera jamais vraiment fini.

‘Polvorins’ de Carles Palacio à la médiathèque centrale de Perpignan – Photo © le journal catalan.com
‘Polvorins’ de Carles Palacio la médiathèque centrale de Perpignan – Photo © le journal catalan.com

Le jeune photographe catalan, qui est diplômé en Arts Graphiques et Photographie, qui vit maintenant à Barcelone et qui se définit lui-même comme « free-lance », a remporté, pour son documentaire photos, le premier prix de la XIIIème Convocatòria Joves Fotògraf(e)s de les Comarques Gironines, organisée par l’Inspai, Centre de la Imatge de la Diputació de Girona. Après le Visa Off, son exposition se promènera pendant un an parmi diverses localités de Catalogne Sud. On peut aisément lui prédire une belle carrière de photo-journaliste. Et c’est bien là la mission que s’est assignée le Off : celle d’être un vivier, une pépinière, de photo-journalistes en herbe. La plupart des professionnels est passée par l’amateurisme. C’est donc une chance qui est offerte là aux jeunes de pouvoir dévoiler leurs travaux au public.

La médiathèque de Perpignan, rue Emile Zola – Photo © le journal catalan.com
La médiathèque de Perpignan, rue Emile Zola – Photo © le journal catalan.com

« Polvorins » de Carles Palacio
Jusqu’au 19 Septembre 2015
Médiathèque centrale de Perpignan
15 rue Emile Zola
Téléphone : 04 68 66 30 22
Horaires d’ouverture :
Mardi : 10h – 18h
Mercredi : 10h – 18h
Jeudi : 13h – 18h
Vendredi : 10h – 18h
Samedi : 10h – 18h

[sociallinkz]