Requalification du centre-ville d’Argeles sur Mer

Ce 19 octobre 2022, à 9h00, le maire Antoine Parra a reçu à la mairie M. le Préfet Rodrigue Furcy et M. le Sous-préfet Jean-Marc Bassaget pour une présentation et visite (à pied et à vélo électrique) des grands projets de la commune. Projet : Cours Oasis » Curie Pasteur:
Objectifs du projet et axe politique correspondant dans le plan de mandat. Dans le cadre de son projet de requalification du centre-ville et de sa politique d’amélioration du cadre de vie et de lutte contre les ilots de chaleur, la commune d’Argelès-sur-Mer souhaite désimperméabiliser et renaturer la cour de l’école Curie Pasteur suivant le concept des cours OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et lien Social). L’action de réorganiser, rendre perméable et végétaliser la cour répond aux multiples objectifs suivants afin d’améliorer sensiblement les conditions d’éducation proposées aux enfants : Créer des îlots de fraîcheur, améliorer la perméabilité des sols en limitant le ruissellement et en favorisant leur infiltration pour améliorer le rechargement des nappes phréatiques, réinventer la cour dans ses usages et proposer des aménagements et équipements adaptés aux différents âges, concevoir la cour comme un outil pédagogique d’éveil, d’expérimentations et de développement des apprentissages et des compétences des enfants, recréer des jardins pédagogiques intégrés dans la cour, solliciter les différents canaux sensoriels des enfants, favoriser des interactions et activités plus égalitaires entre les filles et les garçons, ouvrir la cour à la population hors période scolaire afin d’offrir un espace supplémentaire de nature au cœur de la ville, sensibiliser la communauté éducative aux enjeux climatiques et environnementaux, y compris à la biodiversité et à la ville nourricière, proposer un temps de réflexion collective pour concevoir des espaces avec les partenaires du projet, offrir des espaces pédagogiques pour permettre un enseignement en extérieur, offrir un espace de jeux adapté tant pour les garçons que pour les filles en créant des zones de jeux naturelles et pertinemment redistribuées. Faire évoluer nos outils et nos pratiques en matière d’entretien des espaces verts et de la cour. Axe politique : Optimiser la performance énergétique et végétaliser l’espace urbain afin de créer un ilot de fraicheur ainsi qu’un nouveau modèle de cours suivant le concept des cours Oasis. Point d’étape sur le projet. La maîtrise d’œuvre du projet vient d’être notifiée.
Calendrier : Fin octobre 2022 : Diagnostic : Novembre-janvier 2023 : Concertation : Novembre-avril 2023 : Développement des études : Mai 2023 : Consultation des entreprises : Juin-septembre 2023 : Travaux. Projet : Réhabilitation École Curie Pasteur. Objectifs du projet et axe politique correspondant dans le plan de mandat. L’école Curie Pasteur est l’une des écoles les plus consommatrice d’énergie du fait d’un système de chauffage obsolète et défaillant et d’une isolation inexistante.  Le projet inclura l’isolation par l’extérieur des murs et de la toiture, la création d’une climatisation réversible, une nouvelle ventilation contrôlée par GTC, le remplacement des portes et fenêtres, l’éclairage, etc. Axe politique : Optimiser la performance énergétique en réhabilitant l’ensemble de l’école Curie Pasteur actuellement gros consommateur d’énergie. Point d’étape sur le projet : Le projet est en cours de définition. Calendrier : Fin 2022 : Elaboration des études et installation de la climatisation en remplacement de la chaudière défaillante (urgent). Janvier-mars 2023 : Etudes du projet d’ensemble : Avril-mai : consultation des entreprises. Juin à sept 2023 : Travaux. (Photo Hervé Oriol).