Visite du ministre Jean-Michel Baylet à Céret ce vendredi 9 décembre 2016. Le ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales et les partenaires institutionnels ont signé le 1er contrat de ruralité.
Dés son arrivée, le ministre a visité la nouvelle unité de production de l’entreprise DIAM Bouchage, leader sur le marché du bouchon de liège. Pour cause, une Prime à l’Aménagement de Territoire (PAT) délivrée par l’état qui est venue soutenir la construction de cette nouvelle extension inaugurée par le ministre. Cette prime est destinée au développement des entreprises qui sont situées dans les zones d’aménagements prioritaires, porteuses de projets et génératrices d’emplois.
Ensuite, la délégation a visité les locaux de la maison des services publics qui abrite notamment les services de la sous-préfecture. Le ministre a pris connaissance de l’aménagement du hall afin de le rendre plus convivial et d’y accueillir prochainement d’autres services utiles à la population.
Le temps fort de cette matinée a été la signature du contrat ruralité entre des partenaires actifs : le conseil régional représenté par le conseiller régional Guy Esclopé, le conseil départemental par sa présidente Hermeline Malherbe, le préfet Philippe Vignes, le député Pierre Aylagas et les présidents des quatre communautés de communes (Vallespir, Haut-Vallespir, Albères-Côte- Vermeille-Illibéris et Aspres).
Ce contrat a vu le jour avec le concours actif du Pays Pyrénées-Méditerranée. Il a été présenté par le président Antoine André qui a détaillé le dossier. Établi pour six ans, l’état devrait en principe dégager un million d’euros par an pour ce premier contrat de ruralité de l’arrondissement de Céret et ce jusqu’en 2020, avec une clause d’évaluation en milieu de parcours.
L’objectif est de revitaliser les centres bourgs, l’attractivité du territoire, les mobilités locales, la transition écologique et énergétique et la cohésion sociale, avec le soutien des acteurs publics, privés et le tissu associatif.
Aussi, le maire, Alain Torrent, élus et représentants institutionnels ont été présents ce jour en tant que partenaires fédérés autour de projets de développement à visée économique et en faveur des territoires ruraux.