Mises en place à l’initiative de l’association Le Temps du Costume Roussillonnais, des visites en costumes anciens sont organisées tous les vendredis de juillet et d’août. Dès 18h, ce sont quarante-cinq minutes de littérature, poésie et extraits de descriptions évoquant les périodes souvent oubliées de l’histoire de Perpignan.
La première visite concernait la vie à la fin du XVIIIe siècle, la seconde l’époque romantique et ses grisettes catalanes. Le troisième et le quatrième opus concernera la première moitié du XXe siècle avec des poèmes d’Albert Bausil et de ses amis (le 24 juillet), et enfin l’évocation du poète cérétan Pierre Camo (le 31 juillet). Les thèmes de juillet seront rejoués en août pour ceux qui n’ont pas pu assister à toutes les séances. Déambulation de 18h à 18h45.
Ces visites sont au prix de 5€ par personne (gratuit pour les enfants), rendez-vous sur place juste avant 18h au square Bir-Kakeim ou à l’Office de Tourisme de Perpignan où une billetterie est ouverte. + d’Infos : Laurent Fontquernie, historien guide et conférencier à L’Institut du Grenat/ Le Temps du costume roussillonnais ; tél. 06 83 82 29 18.