« Nous défendons la marque « Pays Catalan ». Un communiqué de La Convergence Démocratique de Catalogne (cdc) :
« La forte affluence routière du week-end du 15 août invite Convergence Démocratique de Catalogne à agir. Ce samedi dès 8h, une équipe de militants a installé le message de bienvenue « Welcome to Catalan Country » en surplomb de la Route Départementale 900, à l’entrée Nord de Perpignan. Sur cet axe très fréquenté, une banderole conviviale salue désormais les touristes. Sa mise en place a suscité d’innombrables gestes de sympathie des automobilistes, gage de pertinence de cette opération d’hospitalité.
Pourquoi «Catalan Country» ? CDC, attachée à un tourisme de qualité, défend un «marketing territorial» raisonné depuis Perpignan. Le Pays Catalan dispose d’atouts enviés, mais son effacement dans la grande région Toulouse-Montpellier et le vaseux «Sud de France» menacent ses acquis. Nous défendons une marque de caractère, fidèle à nos micro-régions Roussillon, Vallespir, Conflent, Cerdagne, Capcir et Fenouillèdes. Nous sommes favorables à l’abandon des coûteuses dénominations ésotériques évoquant la «Méditerranée» et le «Sud».
Quelle Méditerranée ? Quel Sud ? Ces choix produisent un tourisme dévalué.
La marque Pays Catalan, abondamment employée dans le domaine du sport et de l’entreprise, est la nôtre. Comme le Pays Basque et la Corse, elle coule de source. Nos institutions doivent assumer sa stratégie de promotion. Les vertus de cette marque forte sont l’authenticité, nécessaire à un tourisme à valeur, et l’indispensable ouverture aux autres. »