A la suite de la longue blessure de Giorgi Tetrashvili, l’Usap recrute l’international français Xavier Chiocci en tant que Joker Médical.
« Je me sens très bien et prêt à jouer afin d’atteindre l’objectif du club, le maintien. J’ai hâte de commencer à jouer ici devant un public très chaud et sanguin avec de l’engouement pour le club » Xavier Chiocci
« C’est une belle journée aujourd’hui pour l’Usap dans le cadre de notre parcours difficile pour le maintien cette année. L’arrivée de Xavier est un joli cadeau de Noël pour nous tous. C’est un effort que réalise le club afin d’atteindre notre objectif et d’offrir aux supporters le plus beau rugby. » François Rivière, Président de l’Usap.
Avant de porter les couleurs de Lyon, Xavier Chiocci commence sa carrière de joueur en 2000 en jouant pour le RC Valletta durant 7 saisons, avant de rejoindre l’effectif de Toulon. Il y reste 12 saisons, où il remporte deux fois la Coupe d’Europe (2014 et 2015) et une fois le championnat de TOP 14 en 2014.
Mobile dans le jeu et solide en mêlée, il est considéré comme l’un des meilleurs gauchers du championnat français, il est ainsi élu second meilleur pilier gauche de la saison 2013-2014 du Top 14 par Rugbyrama et quatrième l’année suivante.
En juin 2017, l’encadrement du XV de France l’intègre dans la liste Élite des joueurs protégés par la convention Ffr/Lnr pour la saison 2017-2018. Xavier Chiocci compte cinq capes internationales en Equipe de France, obtenant sa première sélection le 8 novembre 2014 contre l’équipe des Fidji au Stade Vélodrome de Marseille. Il totalise 10 sélections en Equipe de France.
En 2019, il quitte le RC Toulon pour rejoindre Lyon.
Xavier Chiocci signe aujourd’hui avec l’Usap pour les 6 derniers mois de championnat en tant que joker médical et un contrat de deux ans supplémentaires à partir de cet été.