Xotelia offre une visibilité internationale simple et peu coûteuse aux hébergeurs en leur permettant d’apparaître sur 58 sites de réservation français et internationaux. La société présentera les nouveaux défis de l’e-tourisme au cours d’une conférence sur les nouveaux enjeux du tourisme, le mercredi 24 août à 14h avec le soutien de l’office de tourisme de Font-Romeu.
La société Xotelia, spécialisée dans les solutions de réservation en ligne, organise une rencontre e-tourisme le mercredi 24 août à l’office du tourisme de Font-Romeu sur le thème : comment se différencier de la concurrence sur Internet ?
Destinée aux petits hébergeurs et propriétaires de chambres d’hôtes, gîtes et loueurs de meublés du département des Pyrénées-Orientales, la conférence est également ouverte aux journalistes intéressés par les nouveaux enjeux du tourisme.
Cette rencontre sera par ailleurs l’occasion d’aborder les thématiques d’e-tourisme avec une société possédant une forte expertise du marché des petits hébergeurs et du tourisme et des offres développées autour d’acteurs peu communs (Airbnb par exemple).
31,1 millions de nuitées pour 8 millions de visiteurs
Le département des Pyrénées-Orientales accueille 8 millions de visiteurs chaque année, dont 3,8 millions de touristes. Leur durée moyenne de séjour est de 8,7 jours et le chiffre d’affaires du tourisme représente plus d’un milliard d’euros en 2014. Enfin, les Pyrénées-Orientales comptent 657 258 lits touristiques, dont 47 % sont non marchands.
Montée en puissance des réservations sur internet
Apparues en force au cours de la dernière décennie, les OTA (online travel agencies – Booking, Airbnb, Expedia…) ont bousculé le marché de l’hôtellerie et de la location saisonnière. Ils sont ainsi à l’origine de nombreuses mutations du secteur et représentent désormais plus de 20 % des réservations des petits hébergeurs.
Hôteliers, propriétaires de chambres d’hôtes, de gîtes et loueurs de meublés doivent comprendre les défis que pose ce nouvel environnement afin de saisir des opportunités et reprendre la main.
Xotelia, jeune société lyonnaise, a acquis une forte expertise concernant les spécificités du marché des petits hôteliers en France : 35 % de ses clients sont français et leur taux d’occupation est de 70 % – contre 30 % en moyenne. Elle collabore avec 58 OTA, dont une dizaine à portée locale. La rencontre sera l’occasion pour ses spécialistes de dresser un état des lieux et de partager leur savoir-faire en matière de stratégies d’e-distribution. Ainsi, les hôteliers et propriétaires pourront appréhender au mieux les enjeux de la location saisonnière du département des Pyrénées-Orientales, mais aussi mieux repérer les sites adaptés à l’offre et la demande.
A propos de Xotelia
Fondé en 2012 par Jeffrey Messud, Xotelia propose une solution de synchronisation en ligne permettant aux établissements touristiques, en particulier les petits hébergeurs, de mettre à jour toutes leurs offres en temps réel sur plus de cinquante sites de locations de courte durée (Exemple : Airbnb) et d’agences de voyage en ligne (Ex : Booking). Implantée à Lyon, la société représente plus de 25 000 chambres dans 79 pays. Elle compte 24 collaborateurs.
Xotelia offre une visibilité internationale simple et peu coûteuse aux hébergeurs en leur permettant d’apparaître sur 58 sites de réservation français et internationaux, y compris les plus connus : Airbnb, Booking.com, Expedia… qui, déjà représentent 20 % des réservations des petits hébergeurs français. Aujourd’hui présente dans 79 pays, Xotelia gère plus de 25 000 chambres dans le monde.