Chaque année, le 22 avril, les pays du monde entier se mobilisent pour célébrer la Journée Mondiale de la Terre. Revenons aux origines de cette mobilisation qui fête sa 51e édition aujourd’hui.
Naissance aux États-Unis
En 1970, un sénateur américain du Wisconsin, Gaylor Nelson, est préoccupé par la détérioration de l’environnement de son pays. Il décide alors d’encourager les étudiants à se mobiliser pour la planète, ensemble ils vont sensibiliser la population en créant la première Journée de la Terre aux États-Unis. Selon le site officiel du « Earth Day« , ce jour-là: « 20 millions d’individus se sont mobilisés pour appeler à une plus grande protection de notre planète ». Peu à peu, ce mouvement environnementaliste va prendre de l’ampleur et gagner le monde.
Le Jour de la Terre devient un événement planétaire en 1990. Le 22 avril de cette année-là, 200 millions de personnes issues de 141 pays différents, dont la France, se mobilisent pour donner de l’importance aux enjeux environnementaux mondiaux. Les préoccupations environnementales portées par le Jour de la Terre, vont par la suite se répercuter sur le Sommet de la Terre des Nations unies en 1992 à Rio de Janeiro.
Sauvegarder la planète
Au fil des années, le Jour de la Terre s’est imposé comme l’événement le plus important de la préservation de la planète et de son environnement. L’Accord de Paris sur le climat de 2016 a, par exemple, été signé un 22 avril de manière symbolique.
En raison du contexte sanitaire, cette 51e édition ne propose pas de rassemblements ou de manifestations. La Journée Mondiale de la Terre est à suivre en ligne avec des conférences, des discours, des discussions…Dont le but est de mobiliser et de sensibiliser les habitants du monde entier à la problématique environnementale. Pour les suivre, rendez-vous sur Earthday.org, mais aussi sur le site du Jour de la Terre.