Il y a deux ans, je rencontrais Julie la jeune fondatrice autiste de « Zulie&Co » et la créatrice de Zélie et Jules pour la première fois. Aujourd’hui, je reviens sur les avancées de son ambitieux concept et sur son parcours .
En matière de diversité et sur l idée de mettre de la normalité dans la différence, Julie multiplie les interventions dans les lieux d accueil de la petite enfance ainsi que le développement de marchés avec des mairies comme Elne, Perpignan, Claira, Pollestres, Le Soler, Espira de l Agly, Toulouges qui ont adhéré au concept ainsi qu’aux valeurs en achetant des peluches et des livres Zulie&Co soit pour mettre dans les ecoles, soit pour offrir en cadeau de naissance ou bien encore en cadeau de baptême civil. 5 autres devraient venir se greffer prochainement. Gageons que d autres communautés de communes suivent .
Plus il y en aura, plus il y aura de commandes et plus vite le concept Zulie&Co de tiers lieu manufacturé avec logement ( dans les valeurs de Vivre-Ensemble, de complémentarité et d’éco-citoyenneté en dehors du schéma institutionnel ) s’implantera. Elle a recruté une alternante , travaille avec un secrétariat de direction externalisé ( mes collègues com,) , accueille des stagiaires et fait fabriquer ses produits dans le département . Elle continue de fédérer le monde entrepreneurial autour d elle.
La jeune femme se présente : « Je m’appelle Julie Delclos et je suis une jeune entrepreneuse autiste atypique de 22 ans. Je suis passionnée par le dessin, la cuisine et le Japon.
Toute petite, je rêvais de travailler avec des enfants. Ayant des besoins pédagogiques spécifiques liées à mon autisme, je n’ai pas pu accéder aux formations classiques et faire des études. J’ai trop de troubles d apprentissages. Grâce à ma détermination et ma volonté, j’ai trouvé une façon de réaliser mon rêve différemment : en créant mes personnages et ma propre marque de produits pour enfants. » Nous explique Julie.
Elle a créé Zulie & Co, un tiers lieu évolutif (un endroit qui regroupe plusieurs activités) sous la forme d une association loi 1901 qui développe une marque de produits pour enfants made in France afin de financer un projet social. C’était le seul moyen pour elle de pouvoir faire partie de la société, de faire ce qu’elle aime et d’être un acteur économique. Elle décide de laisser sa place en milieu spécialisé à d autres qui en plus besoin ou qui se sentent bien dans cet environnement puis elle écrit son concept à travers son expérience et ses rencontres. . Dans un premier temps, elle organise des activités de loisir, artistique, sportive, toujours dans l’esprit du vivre-ensemble afin de faire se rencontrer et partager un moment des jeunes adultes issues de tous les univers.
Julie imagine des personnages, écrit ses livres, les illustre et organise des lectures animées.
À partir des personnages et des illustrations de Julie Delclos, des marionnettes ont été fabriquées par une artisane du département. Elles sont réalisées en tissus labellisés Oeko-Tex® et sont hypoallergéniques. Ainsi, les enfants peuvent jouer avec durant les ateliers . Pendant les lectures animées, ces marionnettes sont utilisées pour mimer les histoires. C’est un moment qui favorise le vivre-ensemble, le partage, et la découverte de la singularité. L’habitude de la différence s’apprend dès la petite enfance
Le but de l’association est de faire se rencontrer à travers les loisirs et l’accompagnement vers l’emploi des jeunes adultes bénéficiaires du statut RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou en rupture de parcours et des personnes lambda avec les acteurs du monde économique dit “ordinaire”. Tous peuvent venir développer leurs compétences, découvrir un métier en étant accompagnés dans leur projet de vie, en bénéficiant des différents services et des différentes actions de ce nouveau concept.
En Janvier 2022 Zulie & Co intègre la pépinière d’entreprise “impact” sur la zone Tecnosud à Perpignan.
Le point de départ de son projet : « C’est un stage en école maternelle ordinaire qui m’a donné cette chouette idée. J’avais 19 ans et j’étais alors en IME, un institut qui forme les jeunes en situation de handicap. Cette belle expérience en milieu ordinaire a été le point de départ de mon aventure dans l’entrepreneuriat. Les jeunes enfants m’appelaient “Zulie”, c’est comme ça que j’ai souhaité baptiser ma marque. »
Le but de Julie : « Mon projet est unique : à travers ma marque, j’ai créé un concept qui est un véritable lieu de vie et d’accompagnement dans le vrai vivre-ensemble. Je souhaite valoriser les rencontres, les échanges et célébrer la diversité en donnant sa chance à chacun. Je me suis rendue compte que c’etait plus souvent les préjugés sur le handicap ou la maladie qui étaient un frein au respect des choix de vies de chacun et à l autonomie que la différence en elle même.
Ainsi, je compte briser les tabous autour du handicap et lutter contre les clichés : ce n’est pas parce qu’on est différent qu’on ne peut pas travailler et vivre à part entière dans la société. Je pense qu’on est tous complémentaires. Moi je sais faire des choses que le reste de ma team ne sais pas faire et inversement. Alors ensemble on met de la normalité dans la différence. »
Plus d’info : https://zulieandco.fr/
Faire un don à Zulie & Co https://www.helloasso.com/associations/zulie-and-co/formulaires/2